La participation au concours régional des villes et villages fleuris, la présence du comité de fleurissement, le fleurissement des pieds de murs, ainsi que l’évènement la Semaine verte sont autant d’actions qui démontrent la volonté des élus locaux de faire partager une qualité de vie, la défense de l’environnement et la valorisation de l’accueil. C’est aussi un moyen de promouvoir l’attractivité résidentielle et économique, de préserver l’environnement et le lien social.

3ème fleur au concours Villes et villages fleuris

Depuis 2004, Mouilleron le Captif maintient sa 3ème fleur qui est une distinction nationale en matière de fleurissement urbain.

Cette distinction reflète le travail de l’équipe des espaces verts qui œuvre quotidiennement afin d’améliorer le cadre de vie des Mouilleronnais dans le respect de l’environnement. C’est aussi l’occasion de saluer l’implication du Conseil Municipal des Enfants et des Six & Co qui participent par des actions de nettoyage des sentiers pédestres ou la création d’un hôtel à insectes par exemple.

ObjecTif « 0 Phyto »

La commune est engagée dans une démarche respectueuse de l’environnement et est constamment à la recherche d’alternatives écologiques :

• Gestion différente pour favoriser la biodiversité
  • Gestion de l’eau d’arrosage (récupération d’eau pluviale)
  • Choix d’essences végétales économiques en eau
  • Paillage
  • Désherbage vapeur et à gaz

Il est nécessaire de soutenir les services dans leurs actions. Chacun pourra accepter un peu d’herbe sur son trottoir ou procéder au binage des mauvaises herbes sur son trottoir.

Concours Le paysage de votre commune

Le concours communal Le paysage de votre commune a pour objectif de favoriser le fleurissement et l’embellissement de la commune et de récompenser les particuliers qui œuvrent pour un cadre de vie de qualité et qui proposent des démarches exemplaires et innovantes.

Chaque année un jury de bénévoles sillonne la commune et sélectionne des maisons selon des critères précis, basés sur l’aménagement, la décoration, l’entretien, mais également sur les pratiques respectueuses de l’environnement. Une inscription au concours est aussi possible en mairie.