Les appartements

La résidence dispose de 42 appartements.

– T1 : 1 personne avec loggia intérieure (30 m2)

– T1 : 1 personne avec loggia intérieure (35 m2)

– T1 bis : couple avec loggia intérieure (35 m2)

Le résident est chez lui.

Toutes les chambres sont équipées de matériel adapté aux personnes âgées (lit médicalisé, appel malade), d’un placard, d’une salle d’eau avec douche, de toilettes et d’une kitchenette avec frigo.

De plus, chaque appartement est doté d’un chevet et d’une table. Il est néanmoins possible et conseillé de le personnaliser (fauteuil, commode, bibelots, photos, téléviseur…) d’une manière compatible avec l’état de santé, la superficie affectée, la sécurité et l’organisation des soins tant pour le résident que le personnel et les visiteurs.

Les sorties et les visites

L’accueil de la résidence est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h.

Les portes de la résidence sont ouvertes de 8h30 à 19h30. L’établissement respecte la liberté d’aller et venir de chacun.

Aucun horaire n’est imposé (excepté celui des repas).

Les sorties sont libres mais nous vous recommandons, par souci de sécurité, de signaler vos absences au secrétariat ou au personnel de service. Une clé « passe-partout » est conservée par le responsable et le personnel dans un but de sécurité.

Les visites de l’entourage peuvent s’effectuer à tout moment de la journée mais pour des raisons d’organisation des soins, il serait souhaitable qu’elles ne débutent qu’à partir de 10 heures.

Il est possible d’inviter parents et amis à condition d’en aviser le secrétariat 48 heures à l’avance. Le repas pourra être pris au salon et fera l’objet d’une facturation.

Les repas

Les menus servis sont établis avec la participation d’une diététicienne et élaborés avec soins par l’équipe de cuisine. La préparation des repas est entièrement réalisée sur place.

Les menus respectent les principes de l’équilibre nutritionnel des personnes âgées. Les régimes alimentaires, médicalement prescrits, sont respectés sous la responsabilité du service infirmier.

LA CAPACITÉ D’ACCUEIL DE LA RÉSIDENCE

La capacité d’accueil totale est de 46 lits d’hébergement.

Le public accueilli

L’établissement accueille des personnes âgées dépendantes de 60 ans et plus (sauf dérogation). L’établissement est habilité à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale et de l’allocation personnalisée d’autonomie (A.P.A.).

Une équipe soignante

L’EHPAD est un lieu de soins bénéficiant d’une surveillance continue et de personnel qualifié.

Un médecin coordonnateur assure une vacation d’une journée tous les 15 jours dans le cadre du conventionnement EHPAD. Chaque résident a le libre choix de son médecin traitant ou de tout intervenant paramédical (pédicure-podologue, kinésithérapeute…)

L’équipe soignante est composée de 3 infirmiers diplômés d’état salariés, qui assurent les soins paramédicaux et les soins d’hygiène et de confort suivant la dépendance des résidents, ainsi que le suivi des prescriptions médicales.

Les soins sont assurés par une équipe de 10 aides-soignants qualifiés, dont deux agents qui travaillent la nuit. Ces soins consistent dans les différentes aides à l’accomplissement des actes essentiels de la vie quotidienne (toilette, habillage, aide aux repas, prévention ou traitement de l’incontinence…)

Une psychologue, présente dans l’établissement une fois par semaine, le jeudi, est à la disposition des résidents et/ou des familles.

Partager cette page sur :