LE DISPOSITIF

Le dispositif de participation citoyenne a pour but de rassurer la population, d’accroître l’efficacité de la prévention de proximité et d’améliorer encore la réactivité des forces de l’ordre contre la délinquance.

Si la mise en œuvre des différents dispositifs et mesures de lutte contre la délinquance sont de la compétence du préfet et des maires, la sécurité est l’affaire de tous !

La population associée

Cet outil a vocation à faire participer la population de la commune, d’un quartier ou d’une zone pavillonnaire, à la sécurité de son environnement, en partenariat avec les gendarmes.

Il permet d’améliorer la qualité de vie et renforce la cohésion des habitants devenus acteurs de leur propre sécurité.

À Mouilleron le Captif, une vingtaine de Mouilleronnais volontaires se sont inscrits en tant que « voisin vigilant » et adoptent ainsi une attitude vigilante et solidaire quant à la prévention élémentaire de la petite délinquance.

La démarche de participation citoyenne ne se substitue pas à l’action de la gendarmerie. Elle associe les habitants. La connaissance de son territoire par la population et donc des phénomènes de délinquance susceptibles de s’y produire, permet de développer un nouveau moyen d’informer les forces de l’ordre de tout évènement suspect ou fait de nature à troubler la sécurité de la population.

Partager cette page sur :