• A +
  • A -

En 1 clic

Historique de la commune

On a raconté qu’au Moyen-Âge le seigneur de la Mollerie, prisonnier de celui d’Ambois tournait la meule de son vainqueur, « Meunier captif » d’où : « Mouilleron-le-Captif »…
La légende est plaisante, mais l’explication sans fondement linguistique.

EXPLICATION DU NOM DE LA COMMUNE

À l’origine, la ville prit le nom de “Molleron”, comme la Mollerie, désignant des terres molles, humides, en contrebas, et enserrant les quelques maisons du bourg.
En 1534, on relève dans un rapport écrit en latin : de “Moillerone Captivo” = au sujet de Moilleron captif ; ce petit chef-lieu de paroisse était en effet difficile d’accès, “captif” au milieu de nombreux passages à gué. À l’oral, on prononçait “cha-itif” puis “chétif (au sens de prisonnier à l’époque).

une-ambois

UN PEU D’HISTOIRE

Ce texte retraçant l’histoire de la commune depuis le XIIème siècle a été rédigé par l’Ambois, association de recherches sur l’histoire de Mouilleron-le-Captif.
Le hameau d’Ambois, à 2 kilomètres au sud du bourg, fut certainement habité très tôt (passage gallo-romain). Des moines colons y sont envoyés, avant 1123, par l’abbé de Nieul sur l’Autize pour y fonder un prieuré appelé “La Chanonie” parce qu’ils étaient Chanoines réguliers de l’ordre de Saint Augustin. Avant 1260, fut également créé un prieuré-cure, dépendant de Nieul sur l’Autize.

En novembre 1793, Mouilleron-le-Captif devenait en principe Mouilleron-le-Libre, cependant l’arrêté du Conseil Général resta lettre morte.

Le 6 février 1794, la “colonne infernale” de l’adjudant-général Dufour brûle Mouilleron et Venansault. Des massacres ont lieu à la Chauffetière, à Villeneuve… On avance le chiffre de 74 maisons détruites à Mouilleron. Jean-René François Voisin, Prieur Curé de Mouilleron, prête serment en 1791, abjure, se marie ; il remplira diverses fonctions officielles de la République à Mouilleron et Belleville.

Parmi les nombreux seigneurs de Beaupuy, citons les Chauvinière dont Jacques II, lieutenant de la Vénerie du roi, fait Baron en 1642 ; les Tinguy de Nesmy depuis 1835 environ, dont Louis de Tinguy, qui fit construire en 1871 le château actuel en remplacement du vieux logis Renaissance dont il ne reste que quelques pierres.

Le premier maire (1800-1825) fut Charles-Henri Marie Chappot, sieur de la Chanoinie, médecin à Ambois. Pour avoir soigné les armées de Charrette, il avait été emprisonné aux Sables d’Olonne en 1794/1795.

1914-1918 : 59 Mouilleronnais meurent pour la France. C’est plus de 10 % de la population masculine !

1960-1970 : l’exode rural commence à pousser nombre de Vendéens vers le Pays Yonnais. C’est le début des lotissements à Mouilleron-le-Captif : la population va plus que tripler en 25 ans.

Retrouvez l’étude historique complète sur Beaupuy réalisée par Pauline Retailleau historienne de l’architecture et ingénieure du patrimoine.

Historique des Maires

1800 Charles-Henri-Marie CHAPPOT, sieur de la Chanoinie, médecin, Ambois