• A +
  • A -

En 1 clic

La Roche-sur-Yon Agglomération

La Communauté d’Agglomération est composée de 13 communes, représentant 90 000 habitants.

L’agglomération

La Roche-sur-Yon Agglomération regroupe 13 communes : Aubigny-Les Clouzeaux (commune nouvelle – fusion Aubigny et Les Clouzeaux), Dompierre-sur-Yon, Rives de l’Yon (commune nouvelle – fusion Saint-Florent-des-Bois et Chaillé-sous-les-Ormeaux), Fougeré, La Chaize-le-Vicomte, La Ferrière, Landeronde, La Roche-sur-Yon, Le Tablier, Mouilleron-le-Captif, Nesmy, Thorigny et Venansault.

Située au centre de la Vendée, elle s’étend sur 49 936 hectares et compte 97 028 habitants*.

La Roche-sur-Yon Agglomération est un Établissement public de coopération intercommunale (EPCI).

Précédemment dénommée Communauté de communes du Pays yonnais, La Roche-sur-Yon Agglomération est née le 1er janvier 2010.

Depuis mars 2014, le Conseil d’Agglomération est composé de 46 membres, suivant une représentation des 13 communes membres.

Les services de l’agglomération

Déchets

La Roche-sur-Yon Agglomération est compétente en matière de collecte des déchets ménagers sur le territoire et assure également la gestion des bacs et la gestion des déchèteries.
Elle s’occupe également des relations avec les usagers (distribution des sacs jaunes, vente de composteurs et conseil, accueil téléphonique…).

www.lrsy.fr/dechets

Opération 100 000 arbres pour demain

L’opération « 100 000 arbres pour demain », engagée par La Roche-sur-Yon Agglomération, mobilise tous les acteurs du territoire : agriculteurs, entreprises, associations, élèves, habitants… Vous aussi, plantez et déclarez en ligne vos plantations !

www.larochesuryon.fr/100000arbres

Broyage de sapins

L’opération de collecte et de broyage de sapins de Noël se déroule en janvier, sur le parking situé au niveau du feu tricolore de l’avenue du Val d’Amboise.

Transports

Impulsyon

Mouilleron-le-Captif comme toutes les communes de La Roche-sur-Yon Agglomération bénéficie du réseau de transport en commun, par lignes régulières ou par transport sur réservation…Retrouvez tous les horaires directement sur le site :

www.impulsyon.fr

Médiathèques

Le réseau inercommunal de lecture publique de La Roche-sur-Yon Agglomération est composé de 17 bibliothèques et médiathèques.
Plus d’informations sur le site Internet de l’Agglomération

www.larochesuryon.fr/mediatheques/

La Joséphine

Chaque année la Roche-sur-Yon Agglomération s’inscrit dans l’opération nationale « Octobre Rose » pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein.

www.larochesuryon.fr/lajosephine/

Espace entour’âge

Porté par la Roche-sur-Yon Agglomération, Espace Entour’âge est un espace-ressource à destination des seniors et des proches aidants. Il intervient sur les 13 communes de l’agglomération yonnaise. Accueil, prévention, ateliers, animations, que vous soyez jeune retraité, senior ou aidant, vous trouverez de nombreuses activités à réaliser ou une écoute attentive.

www.larochesuryon.fr/seniors/espace-entourage/

Ville Amie des Aînés

Il y a près de 25 000 habitants âgés de 60 ans et plus dans l’agglomération, soit plus d’un quart de la population agglo-yonnaise. Ce chiffre devrait augmenter de 50% d’ici 2050 pour atteindre plus de 36 000 habitants.
L’agglomération s’engage dans un schéma gérontologique pour faire de l’ensemble du territoire « une capitale du bien-vivre à tous les âges ».

www.larochesuryon.fr/vada

Enfance

La Ronde

La Ronde est un lieu d’accueil itinérant enfants-parents. Cet espace de jeux et de rencontres est conçu pour les bébés et les enfants de moins de 4 ans, pour les enfants de moins de 6 ans en situation de handicap et pour les parents et futurs parents.

www.larochesuryon.fr/petiteenfance/la-ronde

Sport & Loisirs

Les piscines

Découvrez les piscines de l’agglomération sur :

www.larochesuryon.fr/piscines-patinoire/

Pour la saison 2023-2024, les maîtres-nageurs de l’Agglomération proposent une nouvelle activité aquatique pour les enfants de 3 à 6 ans, accompagnés de leurs parent : le jardin aquatique.

Cette activité permet au parent, accompagné d’un maître-nageur, de faire découvrir à son enfant le milieu aquatique et le plaisir d’évoluer dans l’eau, dans un cadre aménagé et sécurisant, à travers différentes situations ludiques. L’enfant se familiarise avec l’eau et développe, à son rythme, aisance et autonomie.

Retrouvez toutes les activités sur : www.larochesuryon.fr/activitespiscines/

Place du Théâtre
BP 829, 85021 LA ROCHE-SUR-YON CEDEX