• A +
  • A -

En 1 clic

Ville ambassadrice du don d’organes

Mouilleron-le-Captif, première ville ambassadrice du don d’organes en Vendée.

Lundi 27 novembre, M. le Maire, Jacky GODARD, Mme Mireille PIVETEAU, adjointe déléguée à la solidarité et M. Francis CHARPENTREAU ont signé la charte « Ville ambassadrice du dons d’organes ».

Nous tenons à remercier Dr Laurent MARTIN-LEFEVRE, praticien hospitalier, responsable du service de réanimation et de la coordination des prélèvements d’organes et de tissus au Groupe des Hôpitaux de Vendée, Virginie MORRIS de l’association France Rein Pays de la Loire et Nelly GENDRONNEAU, maman de Clara, greffée à l’âge de 2 ans pour leur présence lors de ce temps fort.

Devenir l’une des Villes Ambassadrices du Don d’Organes, c’est participer à un mouvement solidaire national, qui permet de sauver des milliers de vies chaque année. Mouilleron-le-Captif s’engage également à promouvoir le ruban vert, symbole du don d’organes et de remerciements aux donneurs et à leurs proches.

Chaque jour, 2 à 3 personnes décèdent en France faute d’organes. C’est pourquoi nous devons sensibiliser en donnant une visibilité maximum au ruban vert, symbole du don d’organes et à cet enjeu prioritaire de santé publique.

Nous sommes tous présumés donneurs, mais la loi impose aux équipes médicales de consulter les proches.

Parlez-en, échangez et informez vos proches de votre choix concernant le don d’organes : c’est le moyen le plus efficace pour que tous les donneurs qui le souhaitent soient prélevés.

En signant cette charte Mouilleron-le-Captif diffuse par ce geste, le message citoyen qu’un don d’organe est un don de vie.

406488087_342232195082974_6103899489840648713_n

À la suite de la signature de la charte « Ville ambassadrice du don d’organes » en décembre dernier, trois panneaux ont été apposés aux entrées de la commune.

Nous tenons à remercier Monsieur Francis CHARPENTREAU, mouilleronnais, greffé du foie et délégué départemental Vendée de l’association Transhepate Rennes Bretagne Ouest, partenaire du collectif Greffes + pour la mise en place de ce dispositif.

Nous remercions également Monsieur le Maire, Jacky GODARD, Madame Mireille PIVETEAU, adjointe déléguée à la solidarité, Monsieur Raymond PAQUIER adjoint délégué à la sécurité et aux bâtiments, Monsieur Jean-Pierre LAMBERT, président du Conseil des Sages de leur présence lors de la pose de ces panneaux.

Panneaux don d'organes

Plus d’informations