• A +
  • A -

En 1 clic

Police Municipale

Police Municipale

Mouilleron-le-Captif se donne les moyens de garantir le bien vivre ensemble 

La première réunion plénière du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) s’est déroulée en mars dernier avec tous les acteurs officiels indispensables à son bon déroulement. Cette installation répond à une obligation réglementaire depuis la loi pour une sécurité globale préservant les libertés pour les communes de plus de 5000 habitants.

À l’issue du croisement des données du diagnostic local de sécurité et des stratégies de prévention de la délinquance existantes, la ville souhaite se doter d’un plan d’action évolutif dont les premières priorités seraient :

➔ d’agir en faveur de la sécurité routière ;

➔ d’améliorer la prévention des violences intrafamiliales ;

➔ de préserver la tranquillité publique ;

➔ de prévenir des dangers de l’addiction.

Lors de ces échanges, 22 fiches actions ont été proposées comme base au groupe de travail qui se réunira chaque année pour faire le bilan et répondre aux problématiques rencontrées.

La commune œuvre déjà en matière de sécurité avec l’installation de la vidéo-protection depuis 13 ans. En 2017, elle a adhéré au projet de participation citoyenne aussi appelée « voisins vigilants ».

En effet, la croissance démographique de la commune et le maintien du bien vivre ensemble nous encourage à développer un nouveau service à la population avec la mise en place d’une police municipale.