OBJECTIF « 0 PHYTO »
La commune est engagée dans une démarche respectueuse de l’environnement et est constamment à la recherche d’alternatives écologiques :
- gestion différenciée pour favoriser la biodiversité ;
- gestion de l’eau d’arrosage (récupération d’eau pluviale) ;
- choix d’essences végétales économiques en eau ;
- paillage ;
- désherbage vapeur et à gaz.
Il est nécessaire de soutenir les services dans leurs actions. Chacun pourra accepter un peu d’herbe sur son trottoir ou procéder au binage des mauvaises herbes sur son trottoir.
Mouilleron-le-Captif vise le « 0 phyto » en réduisant sa consommation en eau sur son patrimoine fleuri et en venant limiter l’utilisation des produits phytosanitaires au sein du cimetière et du complexe sportif.
La participation au concours régional des Villes et Villages Fleuris, la présence du comité de fleurissement, le fleurissement des pieds de murs ainsi que l’évènement la Semaine verte sont autant d’actions qui démontrent la volonté des élus locaux de faire partager une qualité de vie, la défense de l’environnement et la valorisation de l’accueil. C’est aussi un moyen de promouvoir l’attractivité résidentielle et économique, de préserver l’environnement et le lien social.
DÉMARCHE ABC ENVIRONNEMENT
Plusieurs étudiants du Lycée Nature de la Roche-sur-Yon sont venus réaliser un projet d’inventaire de la biodiversité communale à Mouilleron-le-Captif. Après 3 années de partenariat, les étudiants du BTS gestion et préservation de la nature sont venus nous présenter la restitution finale de l’ABC (Atlas de la Biodiversité Communale) en décembre 2024.
Les étudiants ont exposé les résultats de leurs prospections en fonction des trames verte, bleue et urbaine. Des espèces patrimoniales ont été repérées sur la commune : le vertigo des moulins, la salamandre… Il s’agit d’espèces considérées comme importantes pour un territoire, cela inclut les espèces protégées, menacées et rares, ainsi que celles ayant un intérêt scientifique ou culturel. La conservation de ces espèces est essentielle pour maintenir la biodiversité et la santé des écosystèmes.
Au cours de leurs recherches, les étudiants ont travaillé sur différents taxons :
Amphibiens : 9 espèces dont 3 patrimoniales : Triton marbré, Triton crêté, Rainette verte
Araignées : 18 espèces
Arbustes : 30 espèces
Faune du sol : 30 espèces
Lichens : 24 espèces
Mammifères : 19 espèces
Mollusques : 27 espèces dont 1 patrimoniale : Vertigo des moulins
Mousses et fougères : 30 espèces
Oiseaux : 42 espèces dont 2 patrimoniales : Petit-Duc scops et Traquet motteux
Les lichens trouvés sur les arbres en bordure de lotissement, sont symptomatiques d’une bonne qualité de l’air et nous conforte dans importance des arbres en proximité des zones urbanisées.
Dossier ABC – Mouilleron-le-Captif
3E FLEUR AU CONCOURS VILLES ET VILLAGES FLEURIS
Depuis 2004, Mouilleron-le-Captif maintient sa 3e fleur qui est une distinction nationale en matière de fleurissement urbain.
Cette distinction reflète le travail de l’équipe des espaces verts qui œuvre quotidiennement afin d’améliorer le cadre de vie des Mouilleronnais dans le respect de l’environnement. C’est aussi l’occasion de saluer l’implication du Conseil Municipal des Enfants et des Six & Co qui participent par des actions de nettoyage des sentiers pédestres ou la création d’un hôtel à insectes par exemple.
COMPOSTEURS COLLECTIFS
La municipalité a souhaité installer des composteurs collectifs en lien avec La Roche-sur-Yon, Ville & Agglomération.
Ils sont accessibles à côté des jardins familiaux, route de la Genétouze (près du parking du restaurant Ô ptit reunionnais).
Si vous ne possédez pas de solution de compostage, vous pourrez y déposer vos déchets de cuisine (épluchures de légumes, marc de café, coquilles d’œufs…).
Les déchets verts comme la tonte, les branches de taille d’arbres, les feuilles mortes ne doivent pas y être déposés.
Des bio-seaux seront disponibles pour les usagers qui le souhaitent sur demande. Pour cela, il suffira d’appeler le service gestion des déchets de La Roche-sur-Yon, Ville & Agglomération au 02 51 05 59 91.
Une fois l’inscription validée, les bio-seaux seront à retirer à l’accueil des services techniques municipaux de Mouilleron-le-Captif au 13, rue Saint-Éloi sur rendez-vous en appelant le 02 51 38 06 72. Dans la limite des stocks disponibles.

PLAN D’ÉLAGAGE
Afin de répondre à une demande croissante d’élagage d’arbres, la commune a souhaité mettre en place une démarche novatrice : un plan pluri-annuel d’élagage des haies publiques.
Un diagnostic a été réalisé sur 89 haies et 557 arbres, afin de recenser les essences végétales, l’état sanitaire des arbres, le stade végétatif et la proximité des habitations. Par la suite, des techniques d’élagage adaptées aux essences d’arbres ont été définies en prenant compte des priorités d’intervention par secteur. La planification des opérations est affichée en mairie.
ÉCLAIRAGE PUBLIC
Tous les quartiers de Mouilleron sont concernés par l’opération Économies d’énergie. Celle-ci consiste à diminuer l’intensité d’éclairage ou à programmer une extinction partielle (1 sur 2 ou 1 sur 3), selon le type de candélabres, de 22h30 à 6h30.
JARDIN PARTAGÉ
La commune de Mouilleron-le-Captif a souhaité implanter un jardin partagé à proximité immédiate de la résidence intergénérationnelle le Centaure située dans la ZAC de la Grimoire, au cœur de l’agglomération. La réalisation de ce projet permet ainsi de renforcer le lien social à travers ce lieu d’échanges et d’activités, tout en sensibilisant les habitants sur les enjeux de développement durable et préservation de la biodiversité.
Cet équipement, soutenu à hauteur de 9 792 € par la Préfecture de la Vendée au titre de la mesure 11 Initiative « Agriculture urbaine et jardins partagés » du plan de relance est désormais opérationnel.
Plantations
Vous avez planté des arbres ou arbustes depuis début 2021 ?
Pour les comptabiliser dans le cadre de l’opération « 100 000 arbres pour demain », initiée par La Roche-sur-Yon, Ville & Agglomération, merci de les inscrire via le lien suivant :

UNE NAISSANCE / UN ARBRE
L’opération une naissance, un arbre a été lancée en 2021 et se déroule chaqque année en novembre. Toutes les familles des enfants nés en 2024 seront invitées début novembre 2025.
Ces plantations s’inscrivent pleinement dans l’opération « 100 000 arbres pour demain » initiée par La Roche-sur-Yon, Ville & Agglomération.
NUISIBLES
Afin de limiter la prolifération des rongeurs et des nuisibles, voici quelques astuces bien utiles :
- rangez la nourriture et celle de vos animaux ;
- empêchez tout accès à l’eau ;
- éliminez les abris potentiels en débarrassant vos encombrants et en taillant les haies ;
- fermez les composteurs et n’y jetez ni viande ni fromage ;
- jetez vos déchets dans des sacs solides et conteneurs fermés ;
- ne laissez pas la nourriture des animaux sur le sol : privilégiez les mangeoires.
Si le problème persiste, n’hésitez pas à contacter une société de dératisation.

Pêche
La commune a signé une convention avec la Fédération de Pêche de Vendée et les associations locales Mouilleron Pêche et La Gaule Yonnaise. Cette convention indique que tous les plans d’eau du parc de Beaupuy et des Chaumes sont ouverts à la pêche en mode no kill (les poissons sont remis à l’eau après capture).
Beaupuy est désormais un site labellisé « parcours passion » par la Fédération Nationale de la Pêche en France FNPF. Un vrai paradis pour les amateurs de pêche sportive !
Des animations sont aussi prévues chaque année : stages d’initiation, float tube (pêche depuis un siège flottant)… pour tous les publics !
Rappel : la carte de pêche obligatoire (des contrôles peuvent avoir lieu).
