Le Parc de Beaupuy déploie ses charmes autour d’une ancienne demeure construite en 1871. Ses 43 hectares offrent au public un très agréable lieu de promenade et de découverte des différents milieux naturels de qualité.
Le parc a gardé l’esprit des parcs paysagers anglais du XIXe, avec des allées incurvées où, au gré de ses balades, le promeneur est charmé par l’alternance des zones ombragées ou ensoleillées, des étangs, des prairies champêtres et des arbres majestueux plantés dans la seconde moitié du XIXe.
Une trentaine d’arbres sénescents ont du être abattus en 2022 pour des raisons sécuritaires. Un important chantier de rénovation et de valorisation paysagère du Parc a eu lieu entre septembre 2024 et mai 2025. Les travaux consistaient en la rénovation de bâtiments et de murs en pierre, la réfection des allées, la réalisation de points repères et la plantation d’arbres et arbustes (création d’un verger de variétés anciennes de pommiers, 100 arbres tiges feuillus indigènes plantés sur bossis (buttes de terre) et 3 000 plants forestiers indigènes). Le choix éclairé des essences a permis de conjuguer la biodiversité et le caractère patrimonial du site. Profitant de travaux de reprise de maçonneries dans la zone du « village de Beaupuy », des cavités-nichoirs favorable aux mésanges bleues, aux mésanges charbonnières et aux rougequeues noirs, ont été intégrées dans les murs en pierre du verger.
La commune a souhaité expérimenter une économie circulaire dans le parc en favorisant la réutilisation de certains troncs d’arbres abattus ou tombés avant le chantier. Ainsi, une scierie mobile vendéenne est intervenue pour tailler des troncs et des planches qui sont devenus des bancs et des plateformes d’assises.
Une signalétique de panneaux informatifs et poétiques invite désormais à parcourir le site le long des différentes « folies » comme le « Bello podio » (un banc face au château), la conciergerie (qui devient abri pour chiroptères), l’arbre couché, la chapelle des bois vivants (en saule tressé) … pour renouveler le regard porté sur le parc et exciter la curiosité du visiteur (parcours de 3,2 km).

Inauguration
L’inauguration des travaux de rénovation du Parc de Beaupuy s’est déroulée le vendredi 27 juin 2025, en présence de Mme Nathalie GOSSELIN, Conseillère régionale ; Mme Anne AUBIN-SICARD et M. Laurent FAVREAU, Conseillers départementaux ; M. Luc BOUARD, Maire de la Roche-sur-Yon et Président de l’Agglomération ; M. Jacky GODARD, Maire de Mouilleron-le-Captif, ainsi que les membres du Conseil Municipal.
Nous saluons également la présence des membres du comité de pilotage du projet et des représentants des entreprises qui ont participé au chantier.
Nous remercions nos partenaires financiers :
– Région Pays de la Loire ;
– Département de la Vendée ;
– La Roche-sur-Yon, Ville & Agglomération dans le cadre du programme T.E.N. : Territoires Engagés pour la Nature, signé avec la Région Pays de la Loire ;
– Fondation du Crédit Agricole Pays de France.