PRÉSENTATION
La médiathèque La Récré est située dans un environnement clair et chaleureux, sur plus de 120m². Une équipe de bibliothécaires-bénévoles vous y attend.
- Plus de 8000 ouvrages (livres, BD, magazines, jeux de société…) et 300 DVD.
- Un accueil sur mesure pour les écoles.
- Un grand parking.
- Des ateliers – animations.
- Un espace aménagé pour les enfants avec livres et mobilier adaptés aux plus petits.

LA MÉDIATHÈQUE A SON SITE INTERNET
Découvrez les nouveautés, les coups de cœur, les disponibilités des ouvrages en ligne, recherchez un titre, un auteur… sur https://www.larochesuryon.fr/mediatheques/
Aux 8000 ouvrages (livres, magazines, BD, albums…) s’ajoutent 300 DVD : fiction, documentaires, films récents et plus ancien.
Les adhérents ont accès à la plateforme e-medi@, proposée par la bibliothèque de Vendée, pour écouter de la musique gratuitement ou regarder légalement des films en streaming et même suivre des formations en ligne gratuites sur des logiciels par exemple.
ADHÉSION
Gratuite pour tous

La première pierre des bâtiments de La Récré a été posée mardi 29 avril 2025 en présence de Madame Nadia SEGHIER, Secrétaire générale du Préfet de la Vendée, sous Préfète de la Vendée ; Madame Anne AUBIN-SICARD, Conseillère départementale du Département de la Vendée et élue communautaire ; Monsieur Maximilien SCHNEL, Élu action culturelle communautaire de La Roche-sur-Yon, Ville & Agglomération ; Monsieur Jacky Godard, Maire de Mouilleron-le-Captif, Madame Gisèle SEWERYN, Première adjointe ; ainsi que des élus de la municipalité. Nous saluons également la présence du cabinet d’architecte et des représentants des entreprises qui participent à ce chantier.
Pensé comme un espace multifonctionnel, le site offrira aux usagers une meilleure qualité de service, en particulier à travers un accueil modernisé et repensé pour répondre aux besoins des familles, des jeunes, des associations et des agents municipaux.
Nous remercions nos partenaires financiers qui participent à la réalisation de ce projet :
- L’État via le Préfet de la Vendée (DETR : Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux ; Fonds verts : rénovation énergétique des bâtiments publics communaux ; ADEME) ;
- Département de la Vendée ;
- La Roche-sur-Yon, Ville & Agglomération (Fonds de concours) ;
- SYDEV